"L'Évangile
tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta © Centro Editoriale Valtortiano |
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Doras le synhédriste avare et cruel |
Présentation générale Propriétaire dans le nord-ouest de la plaine d’Esdrelon, au pied de la colline de Seforis. Membre influent du Sanhédrin et en relation personnelle avec le Grand-Prêtre Anna son parent (2.69). C'est un maître dur qui épuise jusqu’à la mort Jonas, un des bergers de la Nativité. "Il a les terres les plus riches d'Israël... mais, je te le jure : elles sont engraissées par le sang et les larmes de ses serviteurs" (2.69) Jésus bénit cependant ses terres pour éviter de lourdes fatigues aux paysans (2.54). Les récoltes sont abondantes. Malgré cela, Doras trompe sciemment Jésus qui veut racheter le vieux Jonas. De ce fait ses terres sont maudites. Il part vers le Baptiste pour se faire enlever l’anathème. Il sera rejeté et renvoyé à Jésus, alors à la "Belle-Eau". "S'il me guérit et m'enlève l'anathème des terres, creusées comme par des machines de guerre par des armées de taupes, de vers et de courtilières qui vident les graines et rongent les racines des arbres à fruit et des vignes, car il n'y a pas moyen d'en venir à bout, je deviendrai pour Lui un ami. Mais autrement... malheur à Lui !". Doras mourra dans des circonstances dramatiques à la "Belle-Eau" (2.93 - p. 548) "foudroyé comme Nadab et Abiu, par le feu de la colère divine". Caractère et aspect "chacal railleur, cruel et néfaste" dit de lui, Lazare contraint de négocier la liberté de Jonas (2.70). "C'est un vieux au profil dur de vieux rapace. Un regard ironique, une bouche de serpent qui esquisse un sourire faux dans sa barbe plutôt blanche que noire. Petit, un peu voûté, parcheminé, dans son habit d'un ampleur et d'une abondance de franges impressionnantes" Parcours apostolique Jésus en fait le portrait spirituel lors de son prêche, le lendemain de sa mort violente sur "Ne tente pas le Seigneur Ton Dieu" (2.94 - p. 554) Les circonstances dramatiques de sa mort exciteront la peur et le ressentiment des "pharisiens" (2.100 - p. 594). Ce sera la cause de la première proscription de Jésus qui le chassera de la Belle-Eau au terme de la première année de vie publique (2.102) - Son fils Doras reprendra à son compte la haine implacable que vouait Doras à Jésus Son nom Origine non connue Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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